L’acromioplastie, également appelé décompression sous-acromiale, est une intervention chirurgicale arthroscopique (minimalement invasive avec une caméra) au cours de laquelle une petite partie de l’acromion est enlevée (aminci) combinée avec une bursectomie où la bursite (bourse inflammée) est retirée. Cela crée plus d’espace pour les tendons de la coiffe et améliore la fonction de l’articulation de l’épaule.
L’acromioplastie est une technique chirurgicale souvent recommandée lorsque les traitements non chirurgicaux (physiothérapie, infiltrations, etc.) n’ont pas offert un soulagement suffisant pour vos symptômes.
L’acromioplastie est le plus souvent effectuée en combinaison avec une autre procédure chirurgicale telle que la réparation de la coiffe, la ténodèse du biceps, la résection de clavicule distale, la capsulotomie/arthrolyse de l’épaule ou pour le traitement de la tendinite calcifiante.
Aussi, les patients qui ont des déchirures des tendons de la coiffes des rotateurs ont très souvent un os de l’acromion qui se projette plus latéralement (sur le côté) que ceux qui n’ont pas de déchirure. Il est alors important de corriger l’os de l’acromion avec une acromioplastie pour éviter les re-déchirures de la coiffe.
L’épaule est une source commune de douleur. La douleur peut être causée par:
L’accrochage ou le «conflit sous-acromial» se produit lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs et la bourse protectrice sont pincés lorsqu’ils passent dans l’espace situé sous l’acromion. Les patients qui en souffrent peuvent ressentir une douleur lorsqu’ils lèvent le bras ou leurs mains au-dessus de la hauteur des épaules.
Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.
La chirurgie d’acromioplastie (décompression sous-acromiale) permet de soulager le pincement au niveau des tendons et des bourses. Ceci réduit l’irritation et la douleur dans la région.
Le processus de guérison initial s’étend sur 6 à 8 semaines après quoi les patients peuvent reprendre les activités modérées. Une réduction notable de la douleur et une amélioration de la mobilité sont observées dans les 3 à 6 mois post-opératoires après quoi les patients peuvent reprendre les activités plus exigeantes et leurs activités régulières.
Les résultats de l’intervention chirurgicale sont généralement durables et préviennent des futurs blocages. Grâce à une meilleure fonction, les patients bénéficient d’une meilleure qualité de vie et peuvent reprendre leurs activités régulières.
Avec une approche humaine, Dre Stéphanie Hinse s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.
Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.