Chirurgie de stabilisation acromio-claviculaire (ac joint) aiguë et reconstruction chronique acromio-claviculaire

L’articulation acromio-claviculaire (AC) relie la clavicule à l’omoplate (acromion). La stabilisation acromio-claviculaire aiguë (mois de 2 semaines après la blessure) et la reconstruction chronique (chirurgie faite après plus de 2 semaine après la blessure) sont des procédures chirurgicales créées pour traiter les luxations acromio-claviculaires et les entorses graves.

Si la blessure est «aigue» (mois de 2 semaine après le trauma), il est possible de réparer primairement les déchirures en réalignant la clavicule avec la coracoïde grâce à des implants spéciaux.

Si la blessure est «chronique» (plus de 2 semaines après le trauma), il faudra faire une reconstruction ligamentaire avec une «allogreffe» (par exemple tendons de donneurs de Héma-Québec) ou une «autogreffe» (vos propres tendons, par exemple les ischio-jambiers que l’on utilise fréquemment dans les chirurgie de reconstruction de ligaments croisés du genou).

Ces opérations sont pratiquées pour réaligner ou reconstruire les ligaments de l’articulation acromio-claviculaire, à l’aide de sutures, d’ancrages ou de greffes tendineuses. Les ligaments et les tissus endommagés sont réparés afin de rétablir l’alignement de l’articulation et d’améliorer la fonction de l’épaule.

Étant elle-même sportive, Dre Stéphanie Hinse comprend la réalité des patients qui souhaitent reprendre les activités qu’ils aiment et un mode de vie actif. Avec une approche humaine, elle s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.

Pathologie traitée par cette procédure

Luxation acromio-claviculaire ou séparation de l’épaule ou instabilité de l'articulation acromio-claviculaire

La luxation acromio-claviculaire aussi connu sous le nom de séparation de l’épaule est une blessure traumatique souvent causé par un coup direct sur l’épaule ou en chutant directement sur l’épaule. Dans ce cas, les ligaments qui maintiennent l’articulation acromio-claviculaire et/ou des ligaments coraco-claviculaites sont étirés, déchirés ou affaiblis, ce qui entraîne un déplacement anormal de la clavicule vers le haut. Les patients peuvent ressentir une douleur, une gêne ou avoir l’impression que l’articulation “craque”. Il y a aussi une déformation visuelle ou la clavicule remonte vers le haut. L’exécution d’activités au-dessus de la tête peut s’avérer difficile et empêcher la pratique d’une activité régulière.

Le diagnostic se fait grâce à des rayons-X des 2 articulations acromio-claviculaires (droite ET gauche) afin de comparer les intervalles de distances et les élargissements entre la coracoide, la clavicule et l’acromion.

Le meilleur traitement entre une immobilisation ou une chirurgie est décidé selon la sévérité de la blessure vue aux rayons-X et selon le niveau d’activité de la personne blessée.

La blessure est considérée comme «aigue» si on la traite en moins de 2-3 semaine après la blessure, après quoi la blessure est considérée comme étant «chronique». La chirurgie sera différente si le traumatisme est aigu ou chronique.

Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.

Résultats

La stabilisation acromio-claviculaire soulage la douleur et améliore la mobilité de l’épaule. Elle enlève la déformation visuelle de la clavicule qui remonte vers le haut. Les patients reprennent confiance dans la sécurité de leur épaule et bénéficient d’une amélioration de leur force et de leurs mouvements. Après l’opération, les patients reprennent progressivement leurs activités quotidiennes et leurs tâches physiques. Le rétablissement initial prend de 4 à 6 semaines durant lesquelles l’épaule est immobilisée dans une écharpe ou un stevenson. La mobilité de l’épaule se travaille et se récupère entre 6 et 12 semaines après la chirurgie. Vers 3 à 6 mois, de nombreuses personnes observent une réduction considérable de la douleur et une stabilité accrue. L’opération permet d’améliorer la qualité de vie et un meilleur mode de vie.

Si vous souffrez d’une douleur à l’épaule ou d’une limitation des mouvements des membres supérieurs, prenez rendez-vous en ligne ou appelez notre cabinet pour planifier une visite avec Dre Hinse.