La libération capsulaire arthroscopique (l’arthrolyse) est une procédure arthroscopique (par caméra) minimalement invasive conçue pour traiter la capsulite de l’épaule. La chirurgie implique de petites incisions et l’utilisation d’une caméra fine pour voir l’intérieur de l’épaule. Des instruments spécialisés sont utilisés pour libérer la capsule épaissie et serrée qui entoure l’articulation de l’épaule. Cette intervention est recommandée lorsque les traitements non chirurgicaux se sont révélés inefficaces pour améliorer les symptômes de la capsulite.
Les patients souffrant de capsulite de l’épaule (épaule gelée ou frozen shoulder) ressentent une douleur jour et nuit, une raideur et une restriction de la mobilité active et passive de l’articulation de l’épaule. Les femmes entre 40 et 60 ans sont le plus souvent atteintes et certains facteurs de risques tels que le diabète ou des problèmes de thyroïdes augmentent le risque d’avoir une épaule gelée. Dans la capsulite, le tissu conjonctif (la capsule) entourant l’articulation de l’épaule s’épaissis, se resserre et empêche l’épaule de bouger librement.
La cause de la capsulite est le plus souvent «idiopathique», c’est-à-dire sans cause évidente. Elle peut également survenir à la suite d’une blessure (post-traumatique) ou suite à une chirurgie (post-chirurgical).
Les symptômes s’installent souvent de façon insidieuse. Il y a très fréquemment une phase de douleur initiale qui précède la phase de raideur de l’épaule. L’intensité de la douleur et la sévérité de la raideur dépendent du stade de présentation de la capsulite. Dans la phase initiale de «douleur», la douleur apparaît graduellement et l’épaule est douloureuse le jour et la nuit, tant au repos que lors des mouvements. Cette phase peut durer de 6 semaines à 9 mois. Par la suite s’installe la phase de «raideur ou de blocage» ou l’épaule devient raide et limite les mouvements nécessaires aux activités de la vie quotidienne. Il devient très difficile d’amener l’épaule vers l’extérieur (la rotation externe) ou d’aller mettre sa main dans son dos (la rotation interne). La plupart des femmes se plaignent de ne plus pouvoir attacher leur brassière. Cette phase peut durer de 4 à 9 mois et parfois même plus longtemps. Finalement, la dernière phase est celle de la «récupération fonctionnelle» ou la douleur a disparue et ou les mouvements reviennent graduellement vers la normale après 9 à 24 mois depuis le début des symptômes.
Un traitement conservateur est toujours recommandé initialement et peut inclure des infiltrations de type «arthrographie distensive», de la physiothérapie et des anti-inflammatoires. Il est aussi très important d’avoir un bon contrôle du diabète et de la thyroïde chez ceux ayant une problématique associée.
Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.
La chirurgie arthroscopique de libération capsulaire (arthrolyse) réduit la douleur et la raideur tout en améliorant la mobilité de l’épaule. Les patients remarquent une amélioration progressive de la mobilité de l’épaule dans les semaines ou les mois qui suivent l’opération. La physiothérapie est recommandée pour améliorer le processus de rééducation. L’opération aide à améliorer les capacités fonctionnelles, ce qui permet aux patients d’effectuer leurs activités quotidiennes avec plus d’aisance et moins de douleurs.
Avec une approche humaine, Dre Stéphanie Hinse s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.
Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.