Chirurgie des fractures et des traumatismes du membre supérieur

Les fractures et les traumatismes touchent souvent le membre supérieur avec des fractures de la clavicule, de l’épaule, du coude, de l’avant-bras ou du poignet. Un traitement soit conservateur ou chirurgical doit être évalué et adapté pour chaque individu. Certaines blessures ont besoin d’un traitement par chirurgie. Habituellement, il est favorable d’opérer une fracture en moins de 10 à 14 jours après le trauma initial pour un résultat optimal. Les interventions chirurgicales peuvent inclurent une réparation ou une reconstruction de l’os, des ligaments ou des tendons environnants. Selon la nature et la gravité du traumatisme, la chirurgie peut faire appel à des techniques minimalement invasives, à des techniques arthroscopiques ou à des chirurgies ouvertes. Ces approches sont adaptées à l’état unique de chaque patient, visant à optimiser les résultats et à restaurer la fonctionnalité des zones affectées.

Étant elle-même sportive, Dre Stéphanie Hinse comprend la réalité des patients qui souhaitent reprendre les activités qu’ils aiment et un mode de vie actif. Avec une approche humaine, elle s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.

Pathologie traitée par cette procédure

Fractures et traumatismes du membre supérieur (clavicule, épaule, humérus, coude, avant-bras, poignet)

Les fractures et les traumatismes du membre supérieur sont des blessures qui peuvent affecter la clavicule, l’épaule, l’humérus, le coude, l’avant-bras ou le poignet. Les traumatismes peuvent résulter d’accidents, de chutes, de sports ou d’autres incidents avec un impact. Selon le site et la gravité de la blessure, les patients peuvent souffrir de fractures, de luxations, d’entorses, de foulures ou de lésions des tissus mous. Les symptômes peuvent inclure des douleurs, des gonflements, une ecchymose (un «bleu»), une limitation de l’amplitude des mouvements, une instabilité et parfois des déformations. Ces lésions peuvent avoir un impact sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie.

Un traitement soit conservateur ou chirurgical doit être évalué et adapté pour chaque individu. Un traitement conservateur peut inclure une immobilisation de la zone blessée (écharpe pour l’épaule, orthèse articulée pour le coude ou un plâtre/attelle pour le poignet) combiné avec de la physiothérapie pour aider la rééducation.

Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.

Résultats

La chirurgie pour les fractures et les traumas du membre supérieur (clavicule, épaule, humérus, coude, avant-bras et poignet) vise à offrir aux patients le meilleur résultat possible et de minimiser les séquelles suite à l’accident. L’objectif ultime est d’aider les patients à retrouver leur qualité de vie et à reprendre leurs activités habituelles. Parler avec votre chirurgien orthopédiste afin de discuter des résultats attendus suite à une chirurgie, de la réhabilitation et des séquelles potentielles suite à votre blessure.

Si vous souffrez d’une douleur à l’épaule ou d’une limitation des mouvements des membres supérieurs, prenez rendez-vous en ligne ou appelez notre cabinet pour planifier une visite avec Dre Hinse.