Décompression du doigt à gâchette (trigger finger)

La décompression du doigt à gâchette est une intervention chirurgicale créée pour traiter une pathologie connue sous le nom de ténosynovite sténosante ou «doigt gâchette». Au cours de l’intervention, une petite incision est pratiquée à la base du doigt qui bloque pour accéder aux tendons. Ces tendons jouent un rôle crucial dans la flexion et le redressement des doigts. La décompression du doigt à gâchette libère la gaine (la poulie) qui entoure et qui fait bloquer les tendons affectés, ce qui leur permet de bouger immédiatement après la relâche.

Étant elle-même sportive, Dre Stéphanie Hinse comprend la réalité des patients qui souhaitent reprendre les activités qu’ils aiment et un mode de vie actif. Avec une approche humaine, elle s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.

Pathologie traitée par cette procédure

Doigt à g chette (trigger finger)

Le doigt à gâchette est une pathologie qui touche 2 à 3% de la population générale et qui affecte les tendons fléchisseurs du pouce et des doigts. Les gens ayant du diabète ont plus de risques d’avoir un doigt gâchette. Cela affecte souvent les 2 mains en même temps et les doigts les plus fréquemment atteints sont le majeur et l’annulaire (3e et 4e doigt). Lorsque vous fléchissez ou étendez vos doigts, les tendons glissent dans des gaines protectrices. Dans le cas du doigt gâchette, l’inflammation ou l’épaississement de la gaine du tendon peut entraîner le blocage du tendon au niveau du ligament annulaire (poulie A1) qui recouvre et entoure ces tendons. Les patients ressentent une sensation de blocage du doigt, une douleur, un «clic», un accrochage et une raideur lorsque le doigt affecté plie et se déplie. Ils éprouvent alors des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes telles que la saisie et l’agrippement.

Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.

Résultats

La décompression du doigt à gâchette permet au doigt affecté de bouger plus librement, ce qui atténue la sensation de blocage et la douleur. Les patients constatent une amélioration de la mobilité du doigt, une réduction de la gêne et une amélioration de la fonction de la main. La plupart des patients peuvent reprendre des activités légères 1 ou 2 semaines après l’intervention. L’opération permet aux patients de retrouver leur capacité à effectuer des activités quotidiennes avec aisance, améliorant ainsi leur qualité de vie globale.

Si vous souffrez d’une douleur à l’épaule ou d’une limitation des mouvements des membres supérieurs, prenez rendez-vous en ligne ou appelez notre cabinet pour planifier une visite avec Dre Hinse.