Réparation et reconstruction du biceps distal

La réparation et la reconstruction du biceps distal sont des interventions chirurgicales visant à traiter les déchirures du tendon du biceps distal aigue et chroniques. Les résultats d’une réparation en aigu sont meilleurs que les reconstructions chroniques.

Lorsque la blessure est prise rapidement après l’accident, soit moins de 2-3 semaine après le trauma, une réparation primaire simple est habituellement possible. Cela consiste à rattacher le tendon du biceps distal à la tubérosité radiale grâce à des sutures et des ancrages (petit bouton métallique) spécialisé.

Lorsque la déchirure est considéré comme «vieille» ou «chronique» (après 3-4 semaines de la blessure), cela rend la chirurgie plus ardue et plus à risque. On parle souvent alors de «reconstruction du biceps distal» avec l’aide d’une greffe pour aider à relier le tendon du biceps (trop court et rétracté) à l’os de la tubérosité radiale.

Étant elle-même sportive, Dre Stéphanie Hinse comprend la réalité des patients qui souhaitent reprendre les activités qu’ils aiment et un mode de vie actif. Avec une approche humaine, elle s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.

Pathologie traitée par cette procédure

Déchirure du tendon du biceps distal

Une déchirure du tendon du biceps distal est une blessure rare qui affecte le tendon du biceps qui s’attache à l’avant-bras (tubérosité radiale). Ces blessures arrivent plus souvent chez les hommes que chez les femmes et le plus souvent sur le coude du côté dominant (le coude droit chez les droitiers). Certains facteurs de risques sont parfois présents tels que le tabagisme et la prise de stéroïdes anabolisants. La déchirure est le plus souvent causée par un traumatisme soudain lors que le coude est plié et que quelque chose le force à s’étendre. Il peut y avoir eu une surutilisation ou une dégénérescence au fil du temps. La déchirure du tendon du biceps distal peut être partielle ou complète et une échographie et/ou une résonnance magnétique du coude sont utiles pour le diagnostic.

Les patients peuvent ressentir un «pop» douloureux après avoir eu une force sur leur coude qui les ont poussé à étendre leur coude contre leur gré. Il est très fréquent par la suite d’avoir une ecchymose («bleu») à l’avant-bras ainsi qu’une déformation visible dans le biceps lorsque le coude est fléchit. Les patients ressentent principalement une faiblesse lors de la rotation de l’avant-bras (perte de 50% de force en supination) ainsi qu’une perte de force de flexion du coude (perte de 30% force de flexion).

Une prise en charge rapide (moins de 2 semaines) est requise pour cette blessure pour un traitement optimal.

Un traitement non chirurgical peut être recommandé chez certaines personnes qui sont prêts à sacrifier la fonction de leur coude, notamment une perdre de la force de leur coude.

Si une chirurgie aigue est requise, celle-ci doit être faite en moins de 2-3 semaines après la blessure.

Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.

Résultats

La réparation et la reconstruction du biceps distal soulagent la douleur, restaurent la force et améliorent la fonction globale du coude. L’opération permet généralement aux patients de retrouver la capacité d’effectuer des activités consistant à soulever, saisir et plier le coude sans gêne ou douleur. Les résultats de chirurgie sont meilleurs si la blessure est opérée rapidement (moins de 2-3 semaine après l’accident) qui si la chirurgie est faite en cas chronique et nécessite une reconstruction tendineuse. La convalescence est adaptée à chaque patient et demande une période de repos et de rééducation contrôlée afin de retrouver progressivement la force et la mobilité. Au bout de quelques semaines à quelques mois, les patients peuvent espérer reprendre des activités normales avec une meilleure qualité de vie.

Si vous souffrez d’une douleur à l’épaule ou d’une limitation des mouvements des membres supérieurs, prenez rendez-vous en ligne ou appelez notre cabinet pour planifier une visite avec Dre Hinse.