Relâche des tendons épicondyleens et réparation tendineuse

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour traiter l’épicondylite du coude latérale (tennis elbow) ou l’épicondylite du coude médiale (golfer’s elbow). Ces tendons sont anormaux et souvent déchirés. La technique chirurgicale de choix du Dre Hinse est de débrider et bien nettoyer les tendons affectés et par la suite de réparer la déchirure de ces tendons. C’est une chirurgie avec une toute petite cicatrice sur le côté du coude. Cette technique chirurgicale est réservée pour les gens qui ont des douleurs réfractaires après 6 à 12 mois de traitement conservateur.

Étant elle-même sportive, Dre Stéphanie Hinse comprend la réalité des patients qui souhaitent reprendre les activités qu’ils aiment et un mode de vie actif. Avec une approche humaine, elle s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.

Pathologie traitée par cette procédure

Épicondylite latérale & épitrochéite (médiale) du coude (tennis elbow & golfer’s elbow)

Les épicondylites latérales et épitrochléites médiales (tennis elbow et golfer’s elbow) affectent les tendons qui s’attachent aux bosses osseuses internes et externes du coude. Plusieurs individus ont ces problèmes de coude sans jouer au tennis ni au golf. L’épicondylite latérale est la cause la plus commune de douleur au coude et touche 1 à 3% de la population adulte annuellement. Les épicondylites se produisent souvent du côté dominant de la personne, par exemple le coude droit chez les gens droitiers. Les épicondylites affectent autant les hommes que les femmes et souvent chez les patients entre 35 et 50 ans. Les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs du bras-coude-poignet sont souvent touchés, tels que les mouvements énergiques du poignet, la préhension et le soulèvement de charges. Les patients ressentent une douleur, une sensibilité et une gêne sur le côté du coude, souvent accompagné d’une faiblesse et une difficulté à effectuer des tâches telles que tendre la main.

Relâche des tendons épicondyleens et réparation tendineuse

Un traitement conservateur inclut des anti-inflammatoires, des orthèses au coude (tennis elbow brace), de la physiothérapie, des modifications des activités qui provoque la douleur et parfois des infiltrations (PRP, platelet-rich plasma). Après 1 an de douleur et de traitement conservateur, 80-90% des gens vont s’améliorer. Uniquement 2 à 4% des gens auront besoin de se rendre à une chirurgie pour améliorer leur douleur.

Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.

Résultats

Les résultats de cette chirurgie peuvent être un peu plus imprévisibles qu’un autre type de chirurgie. Toutefois, beaucoup de patients ayant eu un échec à un traitement conservateur prolongé vont s’améliorer avec cette chirurgie. Le coude et le poignet sont au repos pour 6 semaines, après quoi les mouvements sont repris graduellement. Le renforcement doux débute vers 3mois. Après 4 mois, beaucoup de patients se sentent beaucoup mieux déjà.

Si vous souffrez d’une douleur à l’épaule ou d’une limitation des mouvements des membres supérieurs, prenez rendez-vous en ligne ou appelez notre cabinet pour planifier une visite avec Dre Hinse.