La réparation de la coiffe des rotateurs est une intervention chirurgicale arthroscopique (par caméra et minimalement invasive) afin de réparer la déchirure et pour traiter les problèmes liés à ces tendons.
L’opération consiste à rattacher ou à réparer les tendons déchirés pour les remettre en place sur l’humérus afin de rétablir la fonction de l’épaule et soulager la douleur. La réparation de la coiffe des rotateurs est cruciale pour restaurer la mobilité et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de ruptures de la coiffe des rotateurs.
Les patients qui ont une déchirure traumatique aigu complète de la coiffe des rotateurs ont des meilleurs résultats cliniques si la réparation chirurgicale se fait en moins de 6 mois après la blessure.
La coiffe des rotateurs est un groupe de 4 muscles (sous-scapulaire, supraépineux, infraépineux et petit rond) qui viennent en tendons s’attacher sur l’os de l’humérus. Ces 4 muscles et tendons relient l’os de l’omoplate à l’os de l’humérus et ils aident à stabiliser l’articulation de l’épaule et lever votre bras dans les airs.
Les ruptures de la coiffe des rotateurs sont des pathologies très fréquentes qui causent de la douleur et impact la qualité de vie des adultes.
Les déchirures tendineuses résultent souvent de blessures traumatiques, d’une surutilisation chronique ou d’une dégénérescence liée à l’âge. Aussi, les patients qui ont des déchirures des tendons de la coiffes des rotateurs ont très souvent un os de l’acromion qui se projette plus latéralement (sur le côté) que ceux qui n’ont pas de déchirure. Il est alors important de corriger l’os de l’acromion avec une acromioplastie.
Les personnes avec des déchirures de la coiffe présentent des symptômes tels qu’une douleur persistante à l’épaule, une douleur qui réveille la nuit, une faiblesse et une limitation des mouvements du bras. L’affection entraîne des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes et peut limiter les activités intenses comme le sport.
Lorsqu’un tendon de la coiffe des rotateur est déchirure complètement, il ne «guérira pas seul», sauf s’il y a une réparation faite par chirurgie.
Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.
Les patients sont généralement très contents de cette chirurgie, mais la réhabilitation est relativement longue. La réparation de la coiffe des rotateurs soulage les patients, enlève la douleur qui réveille la nuit, redonne souvent de la force et améliore la mobilité générale de l’épaule.
À qui s’attendre après une réparation de la coiffe des rotateurs :
4-6 semaines après la chirurgie: Après l’opération, une écharpe (immobilisation) sera portée pour 4 à 6 semaines pour protéger l’épaule. Durant cette période de repos, les patients peuvent bouger leurs coudes, leurs poignets et leurs doigts tous les jours. Il y a très peu de mouvement de l’épaule durant cette phase. Durant cette période, il peut être plus difficile de dormir et les patients dorment mieux en position semi-assit tel que dans un «lazy-boy» ou en mettant plusieurs oreillers derrière eux.
6 à 12 semaines après la chirurgie : c’est le moment du sevrage de l’immobilisation et durant ces 6 semaines, le patient doit retrouver une mobilité de son épaule opérée. Cette phase de rééducation est plus active et le physiothérapeute vous aide et vous donne les exercices nécessaires qui sont à faire par la suite à la maison.
3 à 6 mois après la chirurgie : ceci est la phase du renforcement. Les patients débutent le renforcement de leur épaule opérée avec les exercices que le physiothérapeute donne.
Les 4 premiers mois après la chirurgie sont plus difficiles pour la plupart des patients.
6 moi après leur chirurgie, la plupart des gens vont se dire revenu à 60-70% de leur état normal.
12 mois (1 an) après la chirurgie, la plupart des patients vont se dire revenu à 80-95% de leur état normal et retrouvent alors un mode de vie actif et sans douleur.
Avec une approche humaine, Dre Stéphanie Hinse s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.
Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.