Décompression du tunnel carpien

Le tunnel carpien est un passage étroit dans le poignet par lequel passent le nerf médian et les tendons. Lorsque ce nerf est comprimé dans cet espace, les patients souffrent du syndrome du tunnel carpien. L’intervention chirurgicale consiste à pratiquer une petite incision pour accéder au ligament qui forme le toit du tunnel et le libérer. En créant plus d’espace dans le canal carpien pour le nerf médian, les symptômes sont atténués.

Étant elle-même sportive, Dre Stéphanie Hinse comprend la réalité des patients qui souhaitent reprendre les activités qu’ils aiment et un mode de vie actif. Avec une approche humaine, elle s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.

Pathologie traitée par cette procédure

Syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien est très commun et peut affecter jusqu’à 10% de la population. C’est le résultat d’une inflammation ou d’un gonflement des tissus à l’intérieur du canal carpien (synovie) et des tendons. Cela crée une pression sur le nerf médian et provoque des engourdissements et des douleurs dans les doigts de la main. Les symptômes se produisent souvent la nuit et peuvent inclure des picotements et des engourdissements dans la main et les doigts (le pouce, l’index, le majeur et une partie de l’annulaire). Les patients ont souvent de la douleur nuit et peuvent également ressentir une faiblesse de la main et avoir des difficultés à effectuer des tâches de motricité fine. Ces symptômes peuvent rendre les tâches quotidiennes difficiles et affecter leur qualité de vie. Des mouvements répétitifs de la main et du poignet ou des conditions médicales sous-jacentes peuvent en être la cause du syndrome du tunnel carpien.

Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.

Résultats

La décompression du tunnel carpien soulage la douleur, l’engourdissement et les picotements dans la main et les doigts. Les patients constatent une amélioration dans la force et la dextérité de la main. Les patients peuvent bouger les doigts immédiatement après la chirurgie. Une réduction des symptômes peut être observée quelques semaines après l’opération. La force de « pince » entre les doigts (par exemple pincer une feuille entre le pouce et l’index) retourne en général 6 semaines après la chirurgie. La force de « préhension » de la main (par exemple ouvrir un pot) revient en général 12 semaines (3 mois) après la chirurgie. La récupération implique une période de repos ainsi qu’une rééducation contrôlée, comprenant des exercices pour retrouver la force et la souplesse du poignet et de la main. Les patients reprennent leurs activités habituelles et bénéficient d’une meilleure qualité de vie avec moins ou sans douleur.

Les patients qui ont une atteinte « sévère » à EMG ont de moins bons résultats que les patients qui ont une atteinte « modérée ». Lorsque les gens ont un syndrome du tunnel carpien « modéré », 2% auront encore certains symptômes 1 an après une chirurgie. Lorsque les gens ont un syndrome du tunnel carpien « sévère », 20% auront encore certains symptômes 1 an après une chirurgie.

La plupart des gens vont s’améliorer avec un traitement conservateur pouvant impliquer des orthèses de nuit, des anti-inflammatoires, des injections de cortisone et des modifications des activités qui aggravent les symptômes.

Les chirurgies sont généralement réservées pour les cas réfractaires au traitement conservateur.

Si vous souffrez d’une douleur à l’épaule ou d’une limitation des mouvements des membres supérieurs, prenez rendez-vous en ligne ou appelez notre cabinet pour planifier une visite avec Dre Hinse.