Il existe 2 grands types de chirurgies pour stabiliser les épaules avec instabilité récidivantes.
La chirurgie arthroscopique de réparation du labrum (Bankart arthroscopique) est une technique chirurgicale avancée et peu invasive qui permet aux patients de retrouver une épaule stable avec peu de douleur post-opératoire. Durant cette intervention, une caméra et des petits instruments sont introduits dans l’épaule. La déchirure du labrum et les déchirures ligamentaires peut alors être réparée à l’aide de sutures et de petits ancrages. Cette chirurgie par caméra (arthroscopie) permet également de bien documenter l’état du cartilage, des tendons et des ligaments de l’épaule et d’adresser d’autres pathologies au besoin.
La chirurgie ouverte de Latarjet est une chirugie durant laquelle l’os de la coracoïde est transféré à la partie antérieure de la glène. Cela permet de reconstruire le stock osseux à l’épaule, cela fait un effet tendineux de stabilisation et permet la reconstruction de la capsule. Cette chirurgie est habituellement réservée pour les patients ayant une perte osseuse à la glène et/ou à l’humérus ainsi que lors des cas de chirurgies de révisions. Cette technique avancée de reconstruction permet au patient de retrouver une épaule stable et de retourner aux activités sportives désirées. Des «bons» ou «excellents» résultats sont rapportés chez plus de 90% des patients avec un faible taux de récidive d’instabilité post-opératoire.
L’instabilité de l’épaule est très fréquente et s’accompagne souvent de luxations ou de subluxations antérieures (le plus fréquent) et/ou postérieures. L’instabilité de l’épaule survient généralement à la suite d’événements traumatiques tels qu’une chute ou une blessure sportive. Lorsque la première luxation se produit à un jeune âge (adolescent ou jeune adulte) et chez les patients qui pratiquent un sport de contact, les chances de récidives sont très élevées et les luxations récidivantes peut se produire dans les activités de la vie quotidienne. Lorsque l’épaule luxe («disloque»), cela fait très souvent des déchirures de labrum (cartilage entourant la glène) nommées «déchirure de type bankart» et des petites fractures d’impaction sur l’humérus que l’on appelle des «Hill-Sachs». L’extension des déchirures de labrum et de perte osseuse à la glène et/ou à l’humérus doivent être évalués par des rayons-X ainsi qu’un résonnance magnétiques et /ou un CT-scan de l’épaule.
Un traitement conservateur ou chirurgical doit être discuté avec un orthopédiste pour évaluer la condition unique de chacun. Le traitement est adapté selon la chronicité des symptômes, l’âge et les activités sportives du patient, la sévérité et l’extension de la déchirure du labrum ainsi que la perte osseuse à la glène et à l’humérus.
Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.
La chirurgie pour corriger l’instabilité de l’épaule permet de minimiser le risque de luxations récidivantes. Les patients reprennent confiance dans la stabilité de leur épaule et dans leur capacité à effectuer des activités sportives. Cela permet une meilleure qualité de vie et de reprendre leurs activités habituelles.
Ces opérations sont suivies d’une période de convalescence qui demande une période initiale de 4 semaines d’immobilisation de l’épaule. La rééducation se fait avec l’aide d’un physiothérapeute. La mobilité de l’épaule se travaille de 4 à 8 semaines après la chirurgie. Un renforcement progressif de l’épaule est débuté de 8 à 12 semaines. Les sports de contacts sont permis 6 mois après les chirugies.
Avec une approche humaine, Dre Stéphanie Hinse s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.
Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.