Dr Hinse est une experte Canadienne sur les pathologies complexes de déchirure de la coiffe massive et effectue régulièrement des transferts tendineux à l’épaule lorsque requis.
Le transfert de tendon à l’épaule est une intervention chirurgicale au cours de laquelle un tendon sain est déplacé et attaché à une partie de l’épaule afin de restaurer la fonction et la stabilité qui avait été perdue. Le tendon sain qui est prélevé est méticuleusement positionné et solidement attaché à son nouvel emplacement à l’aide de sutures, d’ancrages ou de vis spécialisées.
Le tendon qui sera transféré dépend de la localisation de la déchirure de coiffe du patient. Par exemple, la partie inférieure du tendon du trapèze est utilisée pour les déchirures irréparables des tendons du supraépineux et de l’infraépineux. Le tendon du pectoral peut être transféré pour les déchirures irréparables du tendon du sous-scapulaire.
Lorsque les déchirures de la coiffe ne sont pas réparées à temps après la déchirure et que celles-ci deviennent chroniques, cela fait des atteintes permanentes aux muscles qui se dégénèrent en gras et aux tendons qui s’amincissent et deviennent plus courts. Ces changements sont irréversibles et il devient impossible de réparer la coiffe primairement. Des chirurgies de «sauvetages» sont alors considérées.
Les déchirures massives et irréparables de la coiffe des rotateurs sont des pathologies très souvent invalidantes et douloureuses pour les patients. Les patients ont une perte de mobilité à l’épaule ainsi que des faiblesses dans les mouvements au-dessus de la tête. Il devient parfois impossible de faire des activités de la vie quotidiennes tel que d’aller toucher sa tête pour se peigner, de serrer la main de quelqu’un ou de tenir une cuillère à soupe sans la renverser.
Lorsque ces déchirures massives irréparables se produisent chez des jeunes patients chez qui nous voulons éviter de faire un remplacement articulaire avec une prothèse d’épaule en métal, les transferts tendineux peuvent être une bonne option pour conserver l’épaule le plus biologique possible. Cela permet d’améliorer la fonction de l’épaule, diminuer la douleur, reprendre les mouvements et retarde une chirurgie de prothèse à l’épaule.
Dre Stéphanie Hinse comprend vos défis et est là pour vous soutenir durant le processus de votre guérison. Elle se distingue par son approche dévouée et par sa grande capacité d’écoute. Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.
La chirurgie de transfert de tendon à l’épaule aide à rétablir une meilleure fonction à l’épaule et une meilleure qualité de vie. Les patients ressentent souvent une diminution de la douleur à l’épaule, une amélioration de l’amplitude des mouvements et de la mécanique de l’épaule. Ils peuvent accomplir leurs tâches quotidiennes avec plus de facilité et s’engager dans des activités qu’ils devaient auparavant éviter en raison de la gêne occasionnée. Les transferts tendineux permettent de conserver une épaule «biologique» et d’éviter ou de retarder une chirurgie par prothèse à l’épaule.
Après l’opération, les patients retrouvent progressivement la fonction de l’épaule, leur force et leur mobilité grâce à une thérapie physique guidée.
Avec une approche humaine, Dre Stéphanie Hinse s’engage à être votre guide de confiance dès la première rencontre en consultation, tout au long de la chirurgie et jusqu’au dernier rendez-vous post-opératoire.
Elle est toujours à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients et que ceux-ci retournent aux loisirs et aux activités qu’ils désirent.